mardi 15 août 2017

Quelle est la différence entre un physiothérapeute et un kinésiologue?



Quelle est la différence entre un physiothérapeute et un kinésiologue?



Ce qui m’a donné le goût de faire des conférences ou d’écrire des articles sur ma profession, c’est surtout le fait que ma propre famille ne savait pas ce que je faisais. Je veux dire... « Tu fais des massages et tu donnes des exercices? Comme mon physio! » Bon…il fallait que je mette certaines choses au clair!



Je suis kinésiologue de formation. Cette jeune science est de plus en plus connue certes, mais encore là, ce n’est pas clair. Que mange-t-il en hiver? Que fait-il? Où travaille-t-il?




Le kinésiologue travaille parfois dans le milieu communautaire, dans le secteur de la santé en prévention primaire ou secondaire et dans le secteur privé (principalement dans les gyms ou à domicile). Sa fonction principale est de créer et d’adapter un programme d’exercice à un individu en fonction de son expérience, de sa condition physique et de plusieurs autres facteurs bio-psycho-sociaux. Il est un conseiller spécialisé en activité physique. Il a étudié l’anatomie, la biomécanique, la physiologie de l’exercice et plusieurs autres cours pour complété ses 90 crédits en 3 ans, il détient donc un baccalauréat en kinésiologie. Par la suite, le kinésiologue peut choisir de poursuivre ses études dans différentes sphères en fonction des programmes de deuxième ou troisième cycle offert dans plusieurs universités : promotion de la santé, exercices thérapeutiques (kinésithérapie…#LaMeilleureFormation), thérapie sportive, gestion des douleurs chroniques ou encore en réadaptation cardiopulmonaire. Ce domaine est encore très jeune et le système a du mal à fournir un emploi à tout le monde (question de gestion des priorités…mais j’ai espoir que ça va changer!)






Le physiothérapeute, quant à lui, il travaille soit en clinique privé, soit dans les CISSS. Le rôle du physiothérapeute est de faire de la réadaptation fonctionnel. Lorsque vous avez un accident ou une chirurgie, c’est avec un physiothérapeute que vous devez travailler.

Il apprend dans sa formation académique diverses techniques (thérapie manuelle, hydrothérapie, laser, stimulations musculaires éclectiques transcutanés (TENS), etc. Il utilise donc des éléments physiques (physio…thérapeute) pour que le patient récupère une fonction articulaire optimale le plus tôt possible (exemple, améliorer l’extension de la hanche pour que vous puissiez marcher). Le parcours académique a changé depuis quelques années, mais il s’agit d’un programme de type continuum Bac-Maitrise sur 4 ans environ.

Le champ de pratique du physiothérapeute ne se limite pas à cela. Il peut lui aussi faire plusieurs formations continues pour se spécialisé. (Réadaptation périnéale, manipulation vertébral ou trust, utilisation d’aiguilles «acuponcture», ostéopathie, etc.) Bien sûr, il existe plusieurs zones grises dans ces pratiques précédemment mentionnées, mais cela pourrait faire parti d’un prochain sujet. (et occasionner beaucoup de controverse…je suis pas game)




Toutefois, dans le meilleur des mondes, le kinésiologue et le physiothérapeute sont deux professionnels de la santé qui gagne à travailler ensemble. Je collabore sur quelques cas avec un physio dans le cadre d’un retour progressif au travail et depuis le début de la co-gestion, les résultats sont très impressionnants. (Je vous entends penser : « Oui, mais Benjamin, c’est surtout grâce au fait que tu es le meilleur Kin!)




Je ne le dirai jamais trop : « nous devons prioriser le bien-être et les résultats du patient avant tout! » Chaque profession a sa raison d’être et nous devons exploiter la force de chacune d’elle pour optimiser la santé du patient.



J’espère que la différence est un peu plus claire pour vous.



Benjamin

Kinésiologue-Kinésithérapeute et Ostéopathe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire